Retour au journal

Comment prendre une belle photo de son chat ou de son chien ?

DATE
CATÉGORIE

Vous adorez immortaliser les moindres faits et gestes de votre animal ? Votre téléphone regorge de photos de votre chien ou de votre chat ? Nous aussi ! Malheureusement, vos clichés sont souvent flous, mal cadrés voire complètement ratés ? Pas de panique ! On sait qu’il faut souvent s’armer de patience pour réussir à prendre une jolie photo de son animal de compagnie. On vous explique comment bien vous préparer avant un shooting et comment mettre votre chien ou votre chat dans les meilleures conditions pour prendre de belles photos. Enfin, on vous livre toutes nos astuces pour que ce moment reste positif pour vous deux. À vos appareils ! 

photo chien photo chat prendre une photo de son animal

Prendre une belle photo de son chien ou de son chat : avant le shooting

L’astuce numéro 1 : la préparation ! On est d’accord, les photos spontanées sont souvent les plus naturelles et les plus réussies, mais avec des animaux ce n’est pas toujours le plus simple. Alors pour vous faire la main, pensez à préparer tout ce dont vous avez besoin en amont. 

  • Faire une photo de son animal : préparez votre matériel 

Téléphone portable ? Appareil photo ? Choisissez l’équipement qui vous convient le mieux pour prendre votre chat ou votre chien en photo. Si vous êtes novice, préférez votre smartphone beaucoup plus simple à utiliser. Vous pourrez ensuite retravailler la photo de votre animal de compagnie avec les différents filtres proposés. Les appareils photo reflex  font de très beaux clichés et vous serez sûr d’immortaliser un magnifique portrait de votre chien ou de votre chat…à condition de savoir l’utiliser. Il existe une multitude de modes différents et de réglages à connaître (mode rafale, mode portrait, arrière-plan flou...) Sachant qu’un animal ne reste pas souvent immobile, même pendant un shooting, cela peut ajouter de la difficulté. Et n’oubliez pas, pour être sûr d’obtenir une photo de votre chat ou de votre chien bien nette, mettez-vous à sa hauteur et faites la mise au point sur ses yeux. Enfin, vérifiez toujours en amont que votre appareil est chargé avant de démarrer la séance photo  ! 

  • Faire une photo de son animal : choisissez le lieu

Intérieur ? Extérieur ? Cela peut tout changer à cause de la lumière, l’éclairage artificiel étant bien plus jaune que la lumière naturelle. Pour prendre en photo votre chien ou votre chat, nous vous conseillons de privilégier les shootings en extérieur, le rendu sera plus naturel. Évitez toutefois de photographier votre animal lorsque le soleil est trop fort, la photo risque d’être surexposée et les ombres seront trop marquées. Un conseil ? Privilégiez les moments où la lumière est la plus douce en fin ou début de journée.

Soignez l’arrière-plan : on l’oublie souvent, mais il peut tout changer, voire gâcher une photo ! Moins il y a d’éléments, mieux c’est : votre sujet, c’est votre chien ou votre chat. Optez pour votre jardin par exemple, ou dans un parc, sur la plage…

  • Faire une photo de son animal : préparez votre chat ou votre chien

Pour avoir une jolie photo de chien ou de chat, il faut soigner votre petit compagnon et le toiletter ! Pensez donc à le brosser avant pour qu’il ait un pelage brillant et pour retirer le poil mort et les nœuds. Vous pouvez aussi lui nettoyer les yeux s’ils sont sales. Pour cela, versez un peu de sérum physiologique sur des compresses et passez les délicatement au coin de ses paupières, sans frotter. Vous pouvez aussi lui mettre son plus joli collier ou un petit bandana, à condition que cela ne le gêne pas dans ses mouvements et qu’il y soit habitué, sinon il cherchera à le retirer. 

Prendre une belle photo de son chien ou de son chat : pendant le shooting

  • Photo de chien ou de chat : l’éducation pour vous aider

On ne va pas vous mentir : il est bien plus simple de faire une belle photo de chien ou de chat quand il connaît quelques ordres de bases (enfin surtout pour le chien !). “Assis”, “couché”, “pas bougé”, “donne la patte”, “fais le beau”... Votre animal de compagnie prendra ainsi plus facilement la pause et son attention sera fixée sur vous. Pas d’inquiétude, si votre compagnon n’a pas les bases du dressage, il existe quelques astuces pour prendre en photo votre compagnon…

  • Photo de chien ou de chat : motivez votre animal

Si vous voulez faire une photo de chien ou de chat réussie, l’attention de votre animal doit être constamment sur vous ! Vous devez pouvoir capter son attention, son intérêt. Pour cela, il faut le motiver ! Plusieurs options s’offrent à vous pour lui donner envie et prendre les meilleures photos possibles : 

-La voix : appelez-le, sans crier, mais avec un ton un peu cajoleur et motivant surtout, il faut l’encourager ! 

-Utilisez un jouet : balle, doudou, corde, souris… choisissez quelque chose qui attise sa curiosité( par exemple son jouet préféré). Son regard suivra le jouet et vous aurez le temps de prendre une jolie photo de votre chat ou de votre chien. 

-Munissez-vous de friandises, cela devrait sans aucun doute titiller son intérêt. Privilégiez des friandises de petite taille, faciles à mâcher et peu caloriques. 

  • Photo de chien ou de chat : le shooting doit rester un jeu

Cet instant doit avant tout rester un jeu pour votre animal ! Il ne faut pas que le shooting dure trop et que votre compagnon à quatre pattes se lasse, s’impatiente ou s’énerve. N’oubliez pas, la durée de concentration d’un chat ou d’un chien n’excède pas plus de quelques minutes, alors si besoin faites des pauses. 

Prendre une belle photo de son chien ou de son chat : après le shooting

  • Prendre son chat ou son chien en photo : récompensez-le

Que vous ayez ou non réussi à prendre des photos de votre chien ou de votre chat, récompensez-le ! Cela passe aussi bien par des câlins que par des friandises. Ce moment partagé à deux doit rester positif, ainsi les prochaines séances photos avec lui seront de plus en plus faciles

  • Prendre son chat ou son chien en photo : laissez-le se reposer

Une fois le shooting terminé et votre compagnon récompensé, laissez-le vaquer à ses occupations et se calmer. Le shooting l’aura peut-être excité, voire fatigué, il est donc nécessaire de le laisser revenir au calme. Pour connaître tous nos conseils pour éviter le stress chez votre animal, rendez-vous ici. 

Nos astuces pour motiver votre animal